Winter is coming…

Loup en hiver
Hiver et Animaux Sauvages

Winter is Coming…

Les grands froids arrivent…

Dans la nature, les animaux sauvages ont plusieurs stratégies pour y faire face :

  • La migration
  • L’hibernation,
  • L’adaptation

Ainsi, 40 % des espèces d’oiseaux vont migrer vers d’autres contrées plus chaudes regorgeant encore d’insectes et graines afin d’y passer la mauvaise saison au chaud…Certains font même des milliers de kilomètres pour y arriver.

D’autres, tels que les hérissons, tortues terrestres, amphibiens et chauve-souris, hibernent, c’est-à-dire qu’ils vont s’endormir progressivement, en général lorsque la température descend sous les 10°C, pour ne se réveiller qu’au printemps…

Pour cela, ils ont fait plein de réserves de graisse, au cours de la belle saison, qui leur permettront de tenir ces quelques mois difficiles.

Attention : tout réveil au cours de cette mauvaise période peut leur être fatal, il ne faut donc jamais les déranger !

Pour les aider, le plus simple est juste de leur laisser des tas de feuilles mortes ou de bois dans nos jardins afin qu’ils s’y réfugient naturellement.

Au fur et à mesure de la baisse des températures et de la luminosité, certains animaux s’adaptent… Leur fourrure s’épaissit, voire blanchit, comme par exemple pour le lièvre variable.

D’autres, comme l’écureuil, hivernent : ils se reposent et économisent au maximum leur énergie. Ils ont fait des provisions tout l’été qu’ils récupèrent petit à petit, et peuvent grignoter tranquillement au chaud dans leur nid en attendant les beaux jours.

Pour les oiseaux qui restent, n’hésitez pas à leur donner un coup de pouce en hiver, mais il ne faut bien évidemment pas faire n’importe quoi !

Il faut tout d’abord, utiliser une mangeoire adaptée, en hauteur, à l’abri des nombreux prédateurs tels que les chats, en veillant particulièrement à l’hygiène lorsque ce sont des plateaux pour éviter tout risque d’épidémie.

Il est recommandé dans l’idéal de leur donner des graines de qualité, bio si possible, afin de limiter les pesticides. Les graines de tournesol sont appréciées du plus grand nombre chez les passereaux.

Pour ceux qui opteraient pour les boules de graisse, il faut toujours penser à retirer les petits filets pour que les oiseaux ne se blessent pas les pattes.

Attention : bannir le pain, le lait, et les nourritures industrielles qui sont totalement inadaptés, et font plus de dommages sur leur santé que de bienfaits.

Autre recommandation essentielle : une fois que l’on commence le nourrissage, il faut le continuer sur tout l’hiver. En effet, les oiseaux, une fois qu’ils ont pris l’habitude de venir à ce point de nourrissage, peuvent faire des kilomètres pour y passer, et cela leur prend énormément d’énergie, qui serait gâchée pour rien si l’on arrête de les nourrir inopinément.

Pour accompagner, n’oubliez pas aussi de leur donner de l’eau fraîche, qui leur permet de s’hydrater, mais aussi de se laver, renforçant ainsi l’isolation de leurs plumes au froid…

Enfin, parmi les oiseaux qui s’adaptent, le geai des chênes est vraiment spécial, puisqu’il est capable de cacher en automne jusqu’à 3000 glands en les dissimulant dans le sol ou dans les buissons, ce qui constituera une belle réserve pour l’hiver. Le plus drôle, c’est qu’il oublie souvent certaines de ses cachettes, ce qui fait de lui l’un des meilleurs forestiers naturels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *